Quantcast
Channel: Parano – Operation Tea For Two
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

L’Espionnage par Smart Phone

$
0
0

Votre téléphone portable, quel que soit la marque, peut-être utilise comme un appareil d’écoute pour vous espionner. Il vous espionnera même s’il est éteint et même si la batterie est vide.

Le premier ministre de la Nouvelle Zélande vient de déclarer qu’il se débarrasse de son téléphone tous les quelques mois et que même éteint, il ne le prend jamais avec lui lors des réunions « sensibles ». Ainsi, détaille-t-il, lorsqu’il discute de la sécurité nationale avec ses conseillers, le téléphone est toujours loin.

Lors de ses déplacements, si lui arrive de l’oublier dans sa chambre d’hôtel, il doit cesser de l’utiliser le détruire sur le champ. [source]

Comme l’avait révélé Edward Snowden, les téléphones portables ont été utilisés pour écouter au moins 35 présidents et ministres importants de par le monde. Angela Merkel fait partie des victimes [source]. En piratant les téléphones, la NSA cherche à collecter des informations économiques et politiques de premier plan. Imaginez un négociateur de chez Airbus qui va en Chine avec une offre commerciale pour trouver que Boeing a offert la même chose mais avec quelques améliorations de surface.

 

Comment ça marche pratiquement ?

Les smart phones sont des mini-ordinateurs qui interagissent avec vous via un logiciel. Tout ce que vous savez au sujet du téléphone, vient du logiciel. Même pour éteindre, vous n’avez pas un bouton mécanique comme pour une lampe de chevet, mais vous dites au firmware d’éteindre le téléphone et l’écran devient noir quelques secondes après.

Le niveau de batterie : vous ne savez de la batterie que ce que le firmware vous raconte. Il peut vous dire qu’il reste 9% mais vous n’avez pas moyen de confirmer autrement.

On peut vous pousser une mise-a-jour contenant un firmware spécialement conçu pour vous espionner. Ce firmware peut vous mentir sur la batterie. Vous dire qu’elle est vide alors qu’il reste 50% par exemple. Puis, il peut faire semblant d’éteindre le téléphone mais reste allumé et le micro ouvert à enregistrer toutes les conversations autour. Il peut les stocker dans un fichier mp3 et l’uploader quelque part à la meilleure occasion. Par exemple, quand vous êtes en train de charger l’appareil.

Si vous laissez votre téléphone sans surveillance, il est possible qu’une personne en profite pour y installer une application qui vous espionne soit même un firmware contenant tout ce qu’il faut pour cela. C’est pour cette raison que le premier ministre de la Nouvelle Zélande ne laisse rien au hasard.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images